petit guide pour les types de radars




 
Ne rêvez plus, vous êtes filmés, flashés, photographiés ! Le photomaton moderne, sourire non compris, a pour nom radar. On recense en France 3 700 cabines flasheuses, tous dispositifs confondus. Il vous suffit de prendre place dans ou sur votre véhicule. Pour ces grands départs en vacances, il sera votre (triste) compagnon, si vous n'y prenez garde. Un vacancier qui parcourt la distance Paris-Marseille - 780 km - croise pas moins de 39 radars. Petit guide pour ne pas voyager idiot.

Les routes françaises sont parcourues de radars, susceptibles de flasher les véhicules en infraction. Il existe de nombreux types de radars, se différenciant tant pour les infractions visées que pour le mode de fonctionnement.



Il existe plusieurs générations de radars fixes que l'on peut reconnaitre grâce à la forme des cabines radars.

 -  Ce sont les radars automatiques. Ils sont installés définitivement à leur emplacement et ne sont pas toujours annoncés.

- Les radars discriminants.
Il s'agit d'une évolution des radars fixes. Ils sont capables de différencier le type de véhicule (poids lourd ou véhicule léger) et donc de se déclancher en fonction des limitations de vitesse propres à chacun.

- Les radars de tronçon.
Ces radars enregistrent la vitesse moyenne d'un véhicule sur un trajet. Un premier dispositif flashe le véhicule à l'entrée du tronçon et un deuxième à la sortie. Un ordinateur calcule la vitesse moyenne pour vérifier s'il n'y a pas eu d'infraction.


- Les radars mobiles. Ils sont installés par les forces de gendarmerie ou de police sur le bord des routes. Ce sont les fameuses "jumelles".
- Les radars mobiles embarqués. Une voiture de police ou de gendarmerie est équipée d'un radar et contrôle la vitesse des automobilistes dans la circulation.

- Les radars  de  feu rouge .
Ces radars  contrôlent  le comportement des automobilistes  face aux feux de signalisation  : il ne faut pas accélérer à l'orange ou passer au feu rouge.

- Les radars de passage à niveau.
Ces radars fonctionnent sur le même principe que les radars de feu et vérifient que les voitures respectent le passage des trains selon les indications de la signalisation.

- Les radars de chantier. Les radars de chantier contrôlent le respect des limitations de vitesse mises en place le temps des travaux.
Le détecteur interdit : attention, les détecteurs de radars sont interdits d'importation en France depuis le 4 janvier, même s'ils sont autorisés en Belgique ou en Italie. Mais si vous trouvez le faisceau, c'est que le faisceau vous a déjà trouvé.



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