Comment poser et retirer des chaînes à neige




Installer des chaînes à neige relève souvent du casse-tête, surtout lorsque nous le faisons dans l'urgence. Avant d'installer les chaînes, vous devez savoir si votre véhicule est à traction avant ou à propulsion (arrière).

Lorsque vous partez en vacances l'hiver, et que vous êtes susceptibles d'avoir à mettre vos chaines, pensez à laisser dans votre boite à gants une lampe frontale, une paire de gants, pas trop épais, et une couverture pour protéger du froid vos genoux pendant l'installation.
La lampe frontale vous permettra d'avoir les deux mains libres. Elle vous sera souvent utile : l'hiver, la nuit tombant beaucoup plus tôt qu'au cours des autres saisons.
Dans votre coffre, faites en sorte de placer vos chaines après avoir installer vos bagages si vous en transportez, pour éviter d'avoir à tout sortir pour y accéder.
Dès que la route est déneigée, enlevez vos chaînes pour ne pas endommager vos pneus. Pour cela, effectuez les mêmes opérations que pour le montage, mais dans l'ordre inverse.




1  - Préparez votre véhicule
L'idéal serait d'effectuer la pose et le retrait des chaînes sur votre allée de garage ou à un autre emplacement sans danger. Si toutefois vous deviez faire cette manipulation en cours de trajet, assurez-vous de trouver un tronçon plat et sans danger sur le bas côté de la route ou de l'autoroute. Quel que soit l'emplacement choisi, vous devez vous donner 3 mètres d'espace minimum à l'avant et à l'arrière du véhicule pour le déplacement du véhicule sur les chaînes. Veillez également à enclencher le frein à main, surtout avant de mettre les mains à proximité des pneus, ce afin d'éviter les glissements accidentels. Pour plus de sécurité, il est toujours bon d'utiliser des cales en bois pour bloquer les pneus. Enfin et surtout, débarrassez les pneus de toute neige superflue.
2  - Disposez les chaînes
Vous devez tout d'abord savoir si votre véhicule est à traction avant ou arrière, car les chaînes doivent être fixées aux pneus qui font la plus grande partie du travail. Une fois que vous avez choisi les pneus sur lesquels vous allez monter les chaînes, dégagez le plus de neige possible autour des pneus pour créer une surface de niveau. Disposez les chaînes sous la voiture, en plaçant le premier tronçon contre le pneu à l'endroit où celui-ci entre en contact avec le sol. Vérifiez que le côté cramponné de la chaîne fait face au sol, car c'est la partie de la chaîne qui offre le plus de traction.
3  - Déplacez le véhicule vers l'avant (ou l'arrière) sur les chaînes
Si vous posez des chaînes sur un véhicule à traction arrière, vous devrez mettre les pneus sur les chaînes en marche arrière. Avec un véhicule à traction avant, vous devrez le faire en marche avant. Vérifiez que chaque pneu est placé directement sur les chaînes, chacun ayant une longueur de chaîne qui déborde des deux côtés. Montez dans le véhicule, démarrez et conduisez sur les chaînes (lentement, s'il vous plaît) vers l'avant (ou l'arrière) sur une distance approximative de 60 centimètres.
4  - Verrouillez les chaînes
Une fois les pneus placés carrément sur les chaînes, joignez les deux extrémités des chaînes qui débordent sur la partie supérieure du pneu. Chaque extrémité devrait être dotée d'un mécanisme de fermeture qui s'adapte sur un maillon de la chaîne. Laissez environ 2 à 5 cm de mou, puis fixez chaque fermeture à travers un maillon du côté opposé de la chaîne.
5  - Fixez solidement les chaînes
Les boucles de caoutchouc livrées avec les chaînes doivent chacune comporter 4 crochets en métal répartis le long de la circonférence. Du côté de l'enjoliveur du pneu, fixez chaque crochet sur un point diagonal du pneu par entrecroisement. Ceci évitera à la chaîne de glisser.
6  - Conduisez !
Vous avez à présent terminé. Les chaînes à neige devraient maintenant être bien arrimées et assurer la traction nécessaire sur les routes enneigées. Ne croyez pas toutefois que vos chaînes vous protègent contre la vitesse excessive dans de mauvaises conditions de conduite. Démarrez lentement en prêtant attention aux claquements et cognements pouvant signaler un relâchement des chaînes. Quel que soit le soin pris pour installer les chaînes sur les pneus, il est imprudent de rouler avec des chaînes à plus de 60 kilomètres à l'heure.
7  - Retirez les chaînes
Le mauvais temps ne peut pas durer toujours, ainsi, lorsque la neige commence à disparaître, il est temps de faire disparaître les chaînes. Surtout ne jamais conduire avec des chaînes à neige sur une route non enneigée, car vous pourriez sérieusement endommager vos pneus.
Il est encore plus facile de retirer les chaînes que de les poser. Suivez simplement les étapes précédentes dans l'ordre inverse, essuyez les chaînes et rangez-les jusqu'à l'hiver prochain !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire