clignotant



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Un clignotant est un dispositif basé sur la production de masse de la lumière. 
L'objectif de ce lot est d'avoir un signal lumineux caractéristique et mieux perçu par le cerveau humain.
Conduire, le principal moyen de communiquer et de vous faire comprendre des autres utilisateurs, est intermittente.

Les règles d'utilisation du clignotant est simple: dès que vous êtes prêt à changer de direction devrait utiliser le clignotant. Son but? Les autres utilisateurs ne sais pas où vous êtes afin qu'ils puissent anticiper leur tour.
Utilisez votre clignotant quand ...

  •  Changement de direction (droite ou gauche);
  •  Modification de la ligne de circulation;
  •  Vous soulevez une rampe d'accès à l'autoroute, sortie ...
Attention:  ce n’est pas parce que vous signalez votre intention de tourner ou de changer de voie que vous avez la priorité ou qu’il n’y a pas de danger !  N’oubliez pas l’angle mort : un deux-roues peut s’être approché de votre véhicule sans que vous ne le voyiez
 Signalisation
Routière
Les travaux sur les routes sont de plus en plus souvent signalés au usagers par des feux clignotants de couleur orangée, associés aux Panneau de signalisation routière habituels pour travaux.

Aérienne
Les aéronefs sont obligatoirement munis de feux de gabarit clignotants automobile.
Habituellement, les clignotants sont utilisés comme indicateurs de changement de direction, ou comme feu de détresse (warning) lorsqu'ils fonctionent ensemble des deux côtés. La plupart des clignotants automobiles étaient à base de bilame, dorénavant l'électronique a remplacé les technologies électromécaniques.

Utilisation 

En France

 Le code de la Route stipule :

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Les véhicules de secours non prioritaires (France), comme les ambulances, disposent d'un feu clignotant bleu sur le toit, nommé « feu à éclats »
Dysfonctionnement
Le symptôme de dysfonctionnement le plus fréquent est une vitesse anormale du clignotement, d'un seul côté.
Généralement, le fonctionnement plus rapide des clignotants d'un côté signale qu'une lampe est défectueuse précisément de ce côté : il suffit simplement de la changer ou de supprimer le mauvais contact de cette lampe (oxydation des contacts).
Un autre dysfonctionnement classique est un éclairage faible d'un clignotant arrière, en même temps que le clignotant allume le feu stop. Il s'agit d'une masse défectueuse tôle de carrosserie oxydée, par exemple).
Une absence totale de fonctionnement peut être due à un fusible défectueux.
 

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