aide à la conduite



Un système d'aide à la conduite sont des informations de sécurité active ou l'aide le conducteur à éviter l'apparition d'une situation dangereuse qui pourrait conduire à l'accident.

Tout système facilitant et en facilitant la tâche du conducteur peut être considéré comme une aide à la conduite. Aussi parfois utilisé ce terme pour les systèmes appropriés pour la conduite ferroviaire.

Dans la voiture, si l'on s'en tient à la définition, voici deux exemples simples:
 
  •   direction assistée,             
  •   Boite de vitesse à changement de rapport automatique   

Néanmoins, il est d'usage de considérer plutôt comme aides à la conduite les systèmes :
  • ABS anti-blocage des roues
  • ESP contrôle de trajectoir
  • Régulateur de vitesse
  • Aide à la navigation par GPS
  • Avertisseur de déviation de trajectoire
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL)
  • Allumage automatique des feux de croisement
  • Détecteur de pluie (activation automatique des essuies-glaces)
  • Radar de recul (détection de distance arrière) parfois associé à une détection des obstacles à l'avant.
Si ces systèmes apportent une efficacité à la conduite normale, ils peuvent aussi être source de risques et contraires à la sécurité si :
  • leur interface est mal conçue et sollicite trop l'attention du conducteur,
  • leur fiabilité n'est pas suffisante,
  • si leur usage est détourné par le conducteur tenté d'augmenter sa 
  •  prise de risques au volant (homéostasie du risque).

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